Toutes les actualités

STU Flash, 10 octobre 2018

Addendum du STU au document 205 EX/5 partie III D : la transformation stratégique de l'UNESCO

STU/68e Conseil/18/016
10 octobre 2018

 

205 EX/5 : Suivi des décisions et résolutions adoptées par le Conseil exécutif
et la Conférence générale à leurs sessions antérieures

Partie III.D – Questions relatives à la gestion

 

La transformation stratégique de l’UNESCO

 

ADDENDUM DU SYNDICAT DU PERSONNEL DE L’UNESCO (STU)

 

Le STU est très attentif à cette nouvelle réforme de notre Organisation.

La Directrice générale souhaite « encourager la participation et l'engagement du personnel ». Il nous semble en effet essentiel que le STU soit directement impliqué et fasse partie de ce processus et que son rôle y soit défini officiellement et consolidé. Sa participation et sa contribution à ce processus représenteraient un gage de transparence et d’équité pour tous les membres du personnel.

À cette fin, le STU demande qu’un observateur du STU participe à toutes les réunions des groupes thématiques portant sur les ressources humaines.

Le STU souhaite par ailleurs recevoir de plus amples informations sur la méthodologie de sélection de l’unité de soutien et des groupes thématiques. Sur quels critères les candidats ont-ils été nommés ? La répartition géographique a-t-elle bien été prise en compte ? Le principe « The right person on the right job », qui assure l’efficacité en garantissant que chacun, dans les programmes, soit recruté en fonction de son domaine de compétence, a-t-il été appliqué ? Quel a été le rôle de HRM dans la procédure de sélection ?

Le STU considère que l’implication des associations du personnel, avec leur expérience et mémoire institutionnelle, ne pourra qu’enrichir ce processus de transformation stratégique, si important pour l’avenir de notre Organisation.

 

Anglais / Français / Espagnol / Russe / Arabe / Chinois