الأخبار

STU Flash, 10 avril 2019

STU Flash - Addendum du STU au document 206 EX/5 partie II F : Transformation stratégique de l'UNESCO

STU/68e Conseil/19/007
10 avril 2019

 

206 EX/5 : Suivi des décisions et résolutions adoptées par le Conseil exécutif
et la Conférence générale à leurs sessions antérieures

Partie II.F – Questions relatives à la gestion

 

Transformation stratégique de l’UNESCO

 

ADDENDUM DU SYNDICAT DU PERSONNEL DE L’UNESCO (STU)

 

Le STU prend note des progrès détaillés dans le document 206 EX/5.II.F, qui reconnaît le rôle essentiel du personnel de l’UNESCO, lequel constitue l’une des principales ressources de l’Organisation en termes de compétences et de connaissances, en vue d’une transformation stratégique réussie.

Le STU salue en outre les efforts fournis par le Directeur général adjoint et l’Unité de soutien pour la transformation, qui ont organisé des réunions avec les différents responsables des groupes de travail.

Toutefois, le STU ne saurait qualifier ces échanges de « dialogue fréquent et régulier avec les groupes de travail ». La seule réunion organisée avec chacun des groupes de travail ayant été consacrée à la présentation de leurs conclusions générales et des modernisations entreprises, le STU n’a pas eu l’occasion de formuler des commentaires sur des questions spécifiques.

Alors que la transformation stratégique passe de la phase d’analyse à la phase d’action, le STU fait part de son inquiétude quant à l’adoption de politiques de ressources humaines qui traduisent un manque de respect vis-à-vis des compétences spécialisées du personnel de l’UNESCO et qui ne sont pas propices à une gestion et une planification des carrières dignes de ce nom.

 

Anglais / Français / Espagnol / Russe / Arabe / Chinois