الأخبار

STU Flash, 7 avril 2020

COVID-19 : le STU est à vos côtés

STU/69e Conseil/20/009
7 avril 2020

 

Chers collègues,

Tout d’abord, et surtout, nous espérons que vous allez bien, vous et vos proches, que votre santé et votre moral sont bons, malgré cette obligation de confinement, du danger lié au COVID-19 et de la pandémie dans le monde entier. Nous savons que la période est difficile et angoissante, pour chacun d’entre nous, quelques soient nos situations personnelles, mais nous sommes fiers de la réponse que vous y apportez : l’engagement de chacun(e) est réel, la solidarité entre collègues est grande et le travail à distance une réussite.

Il est essentiel de garder notre motivation car le mandat de notre Organisation, pendant et à la sortie de cette crise sanitaire, est plus important que jamais : les Etats membres ont besoin de notre expertise dans tous nos domaines d’action. Cette crise peut être également l’occasion de relever de nouveaux défis, sociaux, culturels et technologiques. L’UNESCO devra être présente.

Le STU accentue ses efforts pour agir activement et positivement face la crise, par des contacts réguliers avec l’Administration et la Fédération des Associations de Fonctionnaires Internationaux (Federation of International Civil Servants' Associations - FICSA). Vous trouverez d’ailleurs ici deux courriers importants : l’un du Président en exercice de la FICSA adressé aux chefs des agences membres portant sur la gestion de la crise sanitaire au sein du système des Nations Unies et un deuxième des trois fédérations d'associations de fonctionnaires internationaux envoyé au Président de la Commission de la Fonction Publique Internationale (CFPI) sur les mesures urgentes d’ajustement afin de protéger les collègues situés dans les lieux d’affectation du groupe 2 de l’actuelle volatilité économique.

Nous sommes à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner et vous aider. Vous pouvez à tout moment vous adresser à l’un(e) des membres du Conseil du STU, pour partager vos réflexions, suggestions ou inquiétudes. Vous en trouverez  la liste ici.

Pour votre santé physique et psychologique pendant cette période de confinement, le STU est également à vos côtés, en vous proposant des cours de sport (renforcement musculaire, yoga, gyrokinésie) en ligne et accessible donc aux collègues Hors-Siège. Pour plus d’information, contactez-nous sur unesco.stu@unesco.org.

Prenez soin de vous et de vos proches ; ensemble, nous traversons cette tempête.

Cordialement,

Le Conseil du STU.