Charte éthique

Créé en 1947, le syndicat du personnel de l’UNESCO (STU), a pour objet, selon l’article 1 de ses Statuts :

a) de sauvegarder les droits et les intérêts collectifs et individuels des membres du syndicat en tant que membres du personnel de l'UNESCO ;

b) de maintenir et de renforcer l'unité du personnel du Secrétariat de l'UNESCO en tant que corps de fonctionnaires internationaux ;

c) de contribuer à la réalisation des objectifs définis dans l'Acte constitutif de l'UNESCO, notamment en favorisant le bon fonctionnement du Secrétariat et en stimulant l'intérêt de ses membres pour les objectifs et le programme de l'UNESCO ;

d) de veiller à ce que les conditions de travail du personnel soient satisfaisantes et demeurent conformes aux principes énoncés dans l'Acte constitutif, le Statut et le Règlement du personnel et toutes autres dispositions applicables, de manière à permettre aux membres du Secrétariat de servir l'UNESCO avec le maximum d'efficacité ;

e) d'améliorer la situation professionnelle des membres du personnel ; de veiller au maintien du moral du personnel ; d'aider ceux de ses membres qui se trouvent dans une situation difficile ;

f) d'organiser des activités culturelles ou récréatives pour le personnel de l'UNESCO.

 

1. Constitution du STU

Le STU est constitué de trois organes, à savoir :

- l’Assemblée du personnel,

- le Conseil, et

- le Bureau exécutif. 

Les obligations incombant à ces différents organes sont développées dans le Règlement interne ainsi que dans les Statuts du STU.

Ces obligations devront par ailleurs s’exercer dans le respect de la Charte éthique décrite ci-après.

 

2. Vision du STU

Les engagements du STU envers ses membres ont pour but de leur assurer un cadre professionnel en accord avec les règles de politique du personnel, prérequis incontournable pour le bon fonctionnement de l’Organisation.

A travers l’investissement de ses ressources humaines et financières, le STU vise à assurer à ses membres un environnement de travail adapté et sain, où le talent et le mérite personnel sont reconnus, la diversité valorisée, et la vie privée respectée.

Le STU rappelle que le respect de ces exigences passe en premier lieu par le respect des règles et des normes juridiques en vigueur à l’UNESCO et au niveau international. Il s’engage donc à user de ses moyens pour défendre d’une part leur application, et d’autre part, s’assurer du respect de ces textes réglementaires et veiller à ce qu’ils ne soient pas contournés.

 

3. Engagements du STU

Le STU agit dans le cadre prévu par les statuts de l’Organisation et joue un rôle prépondérant auprès de l’Administration, des membres du personnel et des Etats membres.

Sa mission est en effet de conseiller l’Administration sur des questions de politique du personnel mais aussi de mettre en exergue les défaillances du système afin de mieux éclairer l’Administration et les membres du personnel.

Le STU accompagne les membres du personnel dans leurs démarches administratives ou juridiques en leur apportant soutien et conseils, ainsi que dans les voies de recours contre l’Administration.

Le STU s’engage à tenir sa comptabilité en toute transparence et à faire vérifier ses livres comptables par des auditeurs accrédités.

De plus, le STU encourage et développe les activités de loisirs de ses membres à travers l’art, le cinéma, les expositions, les spectacles, etc.

Par la nature même de ses activités, les membres du STU et particulièrement ceux du Bureau exécutif et du Conseil doivent faire preuve : 

• D’un esprit de solidarité et de bienveillance envers leurs collègues.

• D’un comportement éthique : les représentants syndicaux étant au service des membres du personnel, ils ne doivent pas se servir de leur fonction syndicale à des fins personnelles, ni dans le but d’obtenir un avancement de carrière pour eux-mêmes ou pour toute autre personne.

• D’impartialité en ne représentant pas le personnel d’un même Secteur (conflit d’intérêts).

• D’un esprit d’incitation des collègues à respecter les normes éthiques de l’Organisation.

• D’un respect des lois et des règlements en vigueur.

• D’un engagement d’écouter toute sollicitation des membres du personnel (en priorité les membres du STU) et de leur apporter la réponse adaptée dans le respect des dispositions légales en vigueur dans l’Organisation.

• D’un respect de la confidentialité des requêtes. Celui-ci concerne en particulier le Président du STU, principal interlocuteur auprès des membres du personnel dans la réception des requêtes et des plaintes.

 

Le STU rappelle que le travail syndical est avant tout une mission et encourage les membres du personnel à le rejoindre et à contribuer à développer ses activités.