Toutes les actualités

STU Flash, 15 octobre 2021

Transformation stratégique : intervention orale du STU, 212e session du Conseil exécutif

STU/69e Conseil/21/028
15 octobre 2021

 

212e session du Conseil exécutif de l’UNESCO

 

INTERVENTION ORALE DU SYNDICAT DU PERSONNEL DE L’UNESCO (STU)

 

Merci Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs.

Le STU a lu avec beaucoup d’attention le document sur la transformation stratégique et se réjouit que, cette fois-ci, le personnel y soit mentionné à de nombreuses reprises.

Cependant, le STU ne partage pas l’enthousiasme de l’Administration sur les résultats du processus de transformation stratégique tels qu’ils sont vécus par le personnel.

Si la crise sanitaire a été gérée efficacement, avec la mise en place dans l’urgence du télétravail par exemple, elle a considérablement affecté le personnel de notre Organisation, dont le bien-être n’est pas encore suffisamment pris en considération. L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle a pu être mis à mal par le télétravail, beaucoup de superviseurs s’attendant à ce que les supervisés soient constamment disponibles. Des dispositions sont à prendre pour y remédier.

A notre sens, améliorer la présence de l’UNESCO dans le monde passe par une mobilité bien gérée, basée sur des critères clairs et transparents et inscrite dans le cadre d’une stratégie planifiée. C’est en nommant les bonnes personnes aux bons postes, et non en récompensant quelques-uns au détriment du plus grand nombre, que l’UNESCO sera forte.

En conclusion, le STU souhaite réitérer son attachement à un dialogue constructif avec l’Administration menant à l’amélioration des conditions de travail de tout le personnel de l’UNESCO.

Je vous remercie de votre attention.