Toutes les actualités

STU Flash, 7 décembre 2020

Intervention orale du STU, 210e session du Conseil exécutif

STU/69e Conseil/20/022
7 décembre 2020

210e session du Conseil exécutif de l’UNESCO
Document 210 EX/5.IV

INTERVENTION ORALE DU SYNDICAT DU PERSONNEL DE L’UNESCO (STU)

 

Merci Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs.

Le STU regrette que l’UNESCO se contente d’une amélioration a minima des déséquilibres quant à la répartition géographique et des inégalités dans la représentation des femmes au sein du personnel du cadre organique et de rang supérieur. Beaucoup trop d’Etats membres sont en effet encore sous ou non représentés. Par ailleurs, il serait utile de savoir quelles catégories d'emploi occupe le personnel des différentes nationalités et à quels niveaux et grades.

De même, dire que l'UNESCO a la meilleure représentation des femmes, voire une surreprésentation des femmes, au sein de son personnel n’est pas pertinent car ces femmes occupent le plus souvent les emplois de grade de service et de bureau (GS).

Le STU s’étonne du fait que les mesures proposées ne le soient que par rapport au recrutement externe. La répartition par type, genre et niveau d'emploi du personnel déjà présent devrait également être améliorée.

En ce qui concerne la mobilité, le STU s’est toujours prononcé en faveur de cette politique et salue les efforts de HRM pour mettre en œuvre un certain nombre des recommandations de IOS en matière de calendrier, de procédure obligatoire de transfert des responsabilités et de réintroduction de l’affichage préalable des postes vacants en interne pour permettre aux collègues de postuler à un grade supérieur.

Cependant, le STU appelle toujours à la mise en place de critères clairs, justes et transparents. Le STU insiste également pour que l’expertise des membres du personnel soit dûment prise en compte et rappelle que la mobilité doit servir le développement de carrière. Par ailleurs, le STU souhaite que les exercices de mobilité aient lieu tous les deux ans, et non tous les ans. Enfin, le STU souligne l’absolue nécessité de mettre à jour la circulaire AC/HR/65 sur la mobilité pour prendre en compte l’ensemble des 9 recommandations de IOS.

Je vous remercie de votre attention.